Je ne perds jamais. Soit je gagne, soit j’apprends. (N. Mandela)

Je m’appelle Caroline. J’ai un diplôme d’infirmière, j’ai enseigné 15 ans en Haute École et je suis certifiée en accompagnement (UCL).
J’ai eu la chance de grandir dans une famille élargie éclectique mais aimante où la communication a toujours été présente.
A l’école, j’essayais de me faire au «moule» sans pour autant me sentir bien avec moi-même. Ce fut une période difficile où je cherchais toujours ma place.
A 18 ans, j’ai décidé de partir un an, en Finlande, au milieu des bois, pour sortir des sentiers battus. J’y ai découvert une nature magique que l’homme respecte et chéri, une culture où l’unicité est mise en avant, des personnes aimantes et respectueuses des choix de chacun et une famille compréhensive, accueillante qui m’a « adoptée » dès les premiers jours.
Depuis, j’y retourne régulièrement en voyage mais aussi pour des échanges pédagogiques. Ce pays est devenu mon ancrage, ma bouée d’oxygène.
A mon retour, j’ai commencé des études d’infirmière. Durant mes études, j’ai développé des valeurs profondes comme la bienveillance, le respect, l’empathie et la collaboration. J’ai exercé ce métier pendant plusieurs années avant de me tourner vers l’enseignement où j’ai vraiment trouvé ma voie/x. Le partage, l’échange, l’écoute et l’accompagnement sont venus s’ajouter à mes valeurs. En parallèle, j’ai aussi dirigé une crèche inclusive pendant 2 ans.
Ce qui me fait le plus vibrer dans mon métier :
* Mettre le doigt sur les forces, les trésors « uniques » de chacun, les mettre en lumière et accompagner la personne afin qu’elle puisse voler de ses propres ailes.
* Penser, échanger, créer des projets
En parallèle de mes études d’infirmière et quand j’étais jeune maman, j’ai été pendant plusieurs années volontaire dans l’organisme d’échange interculturel AFS. J’y ai rencontré les personnes les plus importantes qui font toujours partie de ma vie actuellement. Mon mari et moi-même avons aussi accueilli dans notre famille une thaï et une espagnole pendant plusieurs mois.
Familialement, je suis l’heureuse maman d’un guerrier Zulu et d’une princesse Xhosa que nous avons eu la chance d’adopter en Afrique du Sud.
Grâce à toutes ces expériences, la place de l’enfant et sa construction identitaire sont devenu pour moi une vraie question.
Après m’être épuisée plusieurs années à essayer de changer les cadres au sein de l’institution scolaire sans succès, j’ai eu l’envie d’offrir aux enfants un espace serein où ils sont libres de développer leurs émotions, leurs relations, leur estime de soi à leur rythme et en lien avec la nature. Cela m’a amenée à la création de la Petite Ecole de La Bienveillance.
Au plaisir de te rencontrer.
Caroline
